Tout sur l'informatique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tout sur l'informatique

Plein de choses sur l'informatique! Contact: info.toutinformatique@gmail.com
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le forum est présentement en
construction et en cours de configuration.
Les inscriptions sont bloquées pour l'instant.
Nous les débloqueronslorsque le forum sera prêt
à être utilisé.

Les Administrateurs


Pour plus d'informations ou pour être avisé à l'ouverture,
merci de nous contacter a cette adresse
gestion.toutinformatique@gmail.com
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Améliorer la sécurité de Windows

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateur/Fondateur
Administrateur/Fondateur
Admin


Nombre de messages : 17
Localisation : Sur le web
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/12/2008

Informations
Système d'exploitation: Windows XP Pro
Navigateur: Mozilla Firefix
Niveau de conaissance en informatique: Professionel

Améliorer la sécurité de Windows Empty
MessageSujet: Améliorer la sécurité de Windows   Améliorer la sécurité de Windows Icon_minitimeSam 13 Déc - 22:03

Windows XP comporte de nombreuses fonctionnalités pour vous protéger et assurer la confidentialité de vos données. Cependant, c'est aussi à vous de paramétrer Windows comme il le faut pour qu'il colle réellement à vos besoins en termes de sécurité.

Ces réglages ne vous dispensent absolument pas d'installer un antivirus et un pare-feu pour vous protéger efficacement contre les différentes menaces que vous pouvez rencontrer sur Internet. C'est un plus pour renforcer la sécurité de votre ordinateur et la confidentialité de vos données contre des utilisateurs malveillants.

Notez que certains réglages nécessitent de modifier le registre de Windows, un espace sensible du système. Nous vous conseillons de le sauvegarder avant chacune de vos interventions dessus.

Sommaire:
# Activer les mises à jour automatiques
# Demander un mot de passe au démarrage de Windows
# Afficher toutes les extensions des fichiers
# Eviter les importations accidentelles dans le Registre
# Désactiver les partages administratifs
# Restreindre l'accès aux éléments du système
# Désactiver les rapports d'erreurs
# Supprimer l'utilisateur invité

1.Activer les mises a jour automatiques:

Pour renforcer la sécurité et faire en sorte que votre ordinateur bénéficie toujours des mises à jour les plus récentes en temps voulu, vous devez activer la fonctionnalité Mises à jour automatiques. Windows téléchargera et installera alors automatiquement les mises à jour critiques pour Windows dès qu'elles sont disponibles chez Microsoft.

1. Ouvrez le Panneau de configuration en cliquant sur le bouton Démarrer puis sur Panneau de configuration.

2. Basculez vers l'affichage classique en cliquant sur le lien adéquat du volet de gauche puis double cliquez sur l'icône Système.

3. Ouvrez ensuite l'onglet Mises à jour automatiques.

4. Sélectionnez l'option Installation automatique.

5. Choisissez alors l'heure à laquelle aura lieu l'installation des nouvelles mises à jour détectées et téléchargées. Validez enfin par OK.

2.Demander un mot de passe au démarrage de Windows:
A moins qu'ils ne soient déjà protégés par des mots de passe, les comptes utilisateurs affichés sur l'écran de bienvenue de Windows peuvent être ouverts par n'importe qui, d'un simple clic. En protégeant par mot de passe l'accès à votre compte utilisateur, personne d'autre que vous ne pourra accéder et modifier les modifier les données de votre session.

1. Pour définir un mot de passe associé à votre compte utilisateur, cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Panneau de configuration.

2. Double cliquez sur l'icône Comptes d'utilisateurs.

3. Cliquez sur votre compte dans la liste des comptes à modifier.

4. Cliquez sur le lien Créer un mot de passe (Changer mon mot de passe si vous en avez déjà un).

5. Saisissez alors votre mot de passe dans la zone de texte Entrez un nouveau mot de passe puis confirmez-le en le saisissant une seconde fois dans le champ adéquat.

6. Pour vous aider à retrouver votre mot de passe en cas de perte, saisissez un mot ou une phrase comme indication de mot de passe dans le champ prévu à cet effet. Par exemple nom de jeune fille de maman si ce dernier à un rapport avec votre mot de passe. Attention à ne pas y mettre trop d'indications car ces informations sont accessibles à tout le monde. Cliquez enfin sur le bouton Créer un mot de passe.

7. Désormais, pour accéder à votre compte, vous devrez saisir le mot de passe que vous venez de définir.

Choisir un mot de passe sûr:
L'intérêt d'utiliser un mot de passe pour protéger ses données est vite limité si ce dernier est facile à deviner. Ainsi, utilisez au moins 8 caractères en mêlant des minuscules, des majuscules et des nombres. Utilisez également des caractères aléatoires et non une séquence de lettres formant un mot commun. Votre mot de passe sera de cette manière plus sûr.


3.Afficher toutes les extensions des fichiers:
Par défaut, Windows masque les extensions de fichiers dont le type est connu. Cela peut être dangereux car certains scripts n'hésitent pas à se faire passer pour des types de fichiers courants pour que vous les exécutiez et causer ainsi des dommages à votre système. Il est donc plus sûr d'afficher constamment toutes les extensions des fichiers.

1. Ouvrez une fenêtre d'Explorateur, déroulez le menu Outils et cliquez sur la commande Options des dossiers.

2. Cliquez ensuite sur l'onglet Affichage.

3. Dans la liste Paramètres avancés, utilisez la barre de défilement pour descendre dans la liste des paramètres puis activez la case à cocher Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu.

4. Validez alors deux fois par OK. Toutes les extensions de fichiers sont désormais affichées.

4.Eviter les importations accidentelles dans le Registre:
Par défaut, lorsque vous double-cliquez sur un fichier d'inscription dans le Registre portant l'extension .REG, une boite de dialogue s'ouvre, vous demandant de confirmer l'ajout des informations contenues dans ce fichier, dans le Registre. Bien sûr, vous pouvez répondre Non si vous avez double-cliqué par erreur. Cependant, vous ou un autre utilisateur pouvez acquiescer par erreur. Cela peut être dangereux si le fichier d'inscription dans le Registre n'est pas de source sûre.

Vous pouvez donc désactiver l'ajouter des informations d'un fichier .REG dans le Registre après un double clic.

1. Exécutez l'éditeur du Registre en cliquant sur le bouton Démarrer, sur Exécuter.

2. Saisissez la commande regedit puis cliquez sur le bouton OK.

3. Déroulez ensuite l'arborescence pour ouvrir la clé suivante HKEY_CLASSES_ROOT, regfile, shell.

4. Double cliquez sur la valeur (Par défaut).

5. Saisissez edit dans la zone de texte Données de la valeur. Validez par OK.

6. Fermez l'éditeur du Registre, la modification est immédiate.

Désormais, lorsque vous double cliquez sur un fichier portant l'extension .REG, celui est édité dans le bloc-notes. Pour insérer ses informations dans le registre, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris puis choisissez la commande Fusionner.

5.Désactiver les partages administratifs:

Sous Windows XP, les disques durs sont automatiquement partagés de manière cachée sur le réseau, sous les noms C$, D$ ... Ces partages administratifs ont pour but de faciliter l'administration distante de votre machine en permettant à un administrateur d'accéder à tous vos fichiers. Mais pour des raisons de sécurité évidentes, mieux vaut les désactiver.

1. Exécutez l'éditeur du Registre en cliquant sur le bouton Démarrer puis sur Exécuter.

2. Saisissez regedit puis cliquez sur le bouton OK.

3. Déroulez ensuite l'arborescence pour ouvrir la clé suivante : HKEY_LOCAL_MACHINE, SYSTEM, CurrentControlSet, Services, lanmanserver, parameters.

4. Déroulez le menu Edition, Nouveau, Valeur DWORD.

5. Nommez la nouvelle valeur AutoShareWks.

6. Double cliquez ensuite sur la valeur nouvellement créée puis saisissez 0 dans la zone de texte Données de la valeur.

7. Validez ensuite par OK puis redémarrez votre ordinateur pour appliquer la modification

6.Restreindre l'accès aux éléments du système:
Sous Windows XP, les bibliothèques du noyau sont gardées en mémoire virtuelle et partagées entre tous les programmes qui fonctionnent sur votre système. Ceci afin d'éviter d'avoir des copies redondantes de DLL en mémoire et d'améliorer les performances. Or cette fonctionnalité présente une faille qui peut permettre à un utilisateur malintentionné de disposer de privilèges d'administration sur votre machine.

1. Pour protéger plus efficacement les éléments du système qui se trouvent en mémoire et corriger ainsi cette faille, éditez le Registre. Cliquez pour cela sur le bouton Démarrer puis sur Exécuter.

2. Saisissez regedit puis validez par le bouton OK.

3. Ouvrez ensuite la clé suivante : HKEY_LOCAL_MACHINE, SYSTEM, CurrentControlSet, Control, Session Manager.

4. Double-cliquez ensuite sur la valeur ProtectionMode. Si elle n'existe pas, créez-la à l'aide du menu Edition, Nouveau, Valeur DWORD.

5. Saisissez alors 1 dans la zone de texte Données de la valeur puis validez par Entrée.

6. Fermez l'Éditeur du Registre, puis redémarrez votre ordinateur pour que la modification soit prise en compte.

7.Désactiver les rapports d'erreurs:
Parmi les nouveautés de Windows XP, le rapport d'erreurs permet d'avertir Microsoft lorsqu'un plantage intervient. Microsoft justifie cette fonctionnalité comme permettant d'accélérer le cycle de correction des problèmes. Or les rapports d'erreurs transmis à Microsoft contiennent des informations sur vous et votre système, les logiciels installés, etc…

Ils peuvent également transmettre tout ou partie des documents et des pages web consultées qui se trouvaient en mémoire au moment du plantage. Nous vous recommandons donc de désactiver les rapports d'erreurs pour des raisons de confidentialité.

1. Ouvrez le Panneau de configuration pour double cliquez sur l'icône Système.

2. Cliquez sur l'onglet Avancé.

3. Cliquez sur le bouton Rapport d'erreurs.

4. Sélectionnez alors l'option Désactiver le rapport d'erreurs. Pour qu'un avertissement visuel vous prévienne quand même en cas d'erreurs, cochez la case Mais me prévenir en cas d'erreur critique.

5. Validez enfin en cliquant sur le bouton OK.

8.Supprimer l'utilisateur invité:
Le compte Invité permet à n'importe quel utilisateur d'accéder à votre ordinateur. Bien sûr, les dossiers et fichiers protégés ne seront pas accessibles, mais cela peut tout de même poser des problèmes de sécurité. Nous vous recommandons donc de désactiver ce compte.

1. Pour cela, cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Panneau de configuration.

2. Basculez vers l'affichage classique en cliquant sur le lien approprié puis double cliquez sur la catégorie Comptes d'utilisateurs.

3. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le compte Invité pour accéder à ses propriétés.

4. Cliquez ensuite sur le lien Désactiver le compte invité.

5. Le compte invité n'est alors plus actif et ne pourra pas être utilisé sur votre ordinateur.


Types de comptes d'utilisateurs
Il existe plusieurs types de comptes d'utilisateurs : les comptes Administrateurs, Limités, et Invité. Les comptes administrateurs autorisent l'utilisateur à modifier tous les paramètres de l'ordinateur. Avec ce type de compte, vous pourrez tout faire sur votre ordinateur. Les comptes limités autorisent quant à eux l'utilisateur à modifier uniquement quelques paramètres, comme son Bureau, ses raccourcis et son mot de passe. En affectant un compte Limités aux autres personnes qui utilisent votre ordinateur, vous éviterez ainsi qu'ils modifient accidentellement les paramètres système. Le compte Invité enfin permet à n'importe quel utilisateur d'accéder de manière limitée à votre ordinateur.


Votre Windows est maintenant sécurisé grâce à Tout-informatique


Copyright Tout-Informatique 2008
Revenir en haut Aller en bas
https://tout-informatique.fr1.co
 
Améliorer la sécurité de Windows
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Système de sécurité
» (XP) Activer Windows gratuitement
» (XP) Suppimer Windows Messenger en 10 secondes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur l'informatique :: Astuces :: Dosssiers-
Sauter vers: